Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue en Martinique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Destination Outremer : Vivre en Martinique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message

Pierre
Site Admin

MessagePosté le: Dim Mar 25, 2007 11:07 am    Sujet du message: Bienvenue en Martinique Répondre en citant

Bonjour et bienvenue sur le forum de Destination Outremer. Le forum des personnes qui vivent en Martinique ou souhaitent venir s'y installer dans un proche avenir. Des infos (déménagement, logement, emploi, école ...) , des conseils, mais aussi des rencontres et des évènements festifs organisés régulièrement ...

Venez nous rejoindre ! Pour vous inscrire suivez ce lien :
=> Inscription <=
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

chryslène

MessagePosté le: Dim Mar 25, 2007 12:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy bonjour
je me présente . Moi c'est Chryslène , prof des écoles et je viens d'apprendre ma mutation pour la MArtinique. Je pars le 24 juillet avec mon mari et mes 3 enfants (3 ans , 7 ans et 9 ans ) et notre petit chien.
J'ai déjà trouvé un logement de vacances au Morne Rouge pour 4 semaines , le temps ( je l'espère) de trouver un logement à l'année dans notre budget et surtout assez grande pour nous 5.
Nous serions tentés de nous installer vers Robert , FRançois, Vauclin ou plus au sud...mais on hésite encore.
Ma grande interrogation en ce moment c'est de de savoir comment sont les écoles dans ce secteur car je dois bientôt faire mes voeux d'écoles ...et je n'ai pratiquement aucune info à ce sujet.
Nous préparons notre arrivée tranquillement car cela fait un an que je fais des devis , recherches et autres..
Nous sommes confiants...mais si quelqu'un pouvait nous donner des infos sur les écoles ce serait sympas!
A bientôt
Chryslène Very Happy

phochet

MessagePosté le: Dim Mar 25, 2007 12:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour.
Je suis Prof d'école installé sur Trinité depuis août 2006. Pacsé & 1 enfant.
Pourquoi avoir choisi Morne Rouge comme logement provisoire si vous cherchez au sud du Robert? Morne Rouge est quand même loin de tout et ça ne facilitera pas les recherches...

chryslène

MessagePosté le: Dim Mar 25, 2007 12:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy bonjour,
la localisation de notre logement de vacances n'avait pas d'importance puisque même si nous chercherons activement un logement vers Robert ou le sud...on veut profiter un max de ces vacances justement et visiter l'île. Donc , faire des kilomètres pour visiter des logements ne nous fait pas peur..on va juste essayer de regrouper les visites quand on sera dans un secteur...
voilà!
Puisque tu es prof d'écoles...que peux tu me dire sur les écoles vers François , Robert ,vauclin ou plus au sud? est ce très demandé? faut-il beaucoup de points? ( ha , j'ai oublié de dire que je vise seulement les écoles maternelles pour faire mes voeux)
Merci pour les infos!
Chryslène Wink

phochet

MessagePosté le: Dim Mar 25, 2007 1:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas trop pour les barèmes des postes. Ce que je sais, c'est qu'avec 1 enfant et 5 ans dans l'éducation nationale, j'ai obtenu mon 1er voeux sur Trinité. On dit souvent que le sud est plus demandé, mais il y a tellement de surprises...
Pour ce qui est des écoles en elles-mêmes, pas beaucoup d'infos à te donner si ce n'est que je sais que les écoles du Robert ne sont vraiment pas riches! ça te surprendra en arrivant ici. Les familles doivent acheter énormément de choses (mêmes les manuels) et quand tu débarquera dans ta classe, attend toi à ne rien trouver d'autre que des tables et des chaises! C'est partout pareil, mais peut-être encore plus le cas sur le Robert, par rapport à Trinité en tout cas. Je ne sais pas pour le Vauclin et Le François...

GUILLAUME

MessagePosté le: Dim Mar 25, 2007 2:29 pm    Sujet du message: nouveau muté Répondre en citant

Bonjour à tous

On arrive en famille ( deux enfants 3ANS, 1 ans ) en martinique pour la rentrée de septembre 2007 : nous sommes tous 2 PE.
Cependant, nous sommes pas aussi organisé que Chryslène ( bravo !! ) mais on va y arriver ( enfin je l'espère!! Rolling Eyes )

Je souhaiterai avoir quelques infos ( si possible) :
- pour une inscription en maternelle quand faut il s'y prendre sachant que l'on va choisir notre villa en août ?
- les écoles maternelles prennent-ils les enfants de 3ans car sur le site destination outre mer on parle des creches à partir de 3 ans et non des ecoles maternelles ?
- que faut il privilégier pour la garde d'un ptit bout d'un ans ?

- côté location : peut on prétendre à une ptite villa sympa en lotissement à des prix corrects ?

bon côté boulot on va attendre l'apparition des postes dans les jours qui viennent pour poser encoree t encore des questions sur les écoles et les différentes localités .......... ( désolé !!!)

Merci d'avance pour votre participation
A bientôt
guillaume

phochet

MessagePosté le: Dim Mar 25, 2007 2:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour revenir à ce que disait Chryslène, la recherche de logement n'est pas évidente du tout. certes, il y a plus de choix en juillet août, mais il y a aussi beaucoup de candidats (les mutations marchent dans les 2 sens). Il faut donc être très réactif aux annonces et se procurer le 97.2 et le Martinque hebdo dès leur sortie, sans attendre la distribution dans les boîtes à lettres, souvent 2 jours plus tard. Quand on appelle pour une annonce, il y a souvent déjà plusieurs visites de programmées alors se déplacer le premier est souvent un avantage. C'est pour ça que je disais que le fait d'être sur Morne Rouge peut être un handicap (la route de montagne pour le Robert est vraiment sinueuse et étroite).

Pour ce qui est de l'école maternelle, seuls les enfants nés en 2004 ou avant seront acceptés (dans la plupart des communes), donc pas d'école à 2 ans et demi. Les inscriptions en maternelle se font en ce moment en mairie. Les bureaux "scolaires" des mairies sont souvent fermés en août et ils ne reprennent donc les inscriptions que le 30/08 ou le 1er sept, soit quasiment le jour de la rentrée (un peu chaud donc pour s'organiser: liste de fournitures, uniformes éventuels...)
Pour ce qui est des modes de gardes des plus petits, les places sont rares en crèches ou jardins d'enfants. je vous conseille donc de vous y prendre le plus tôt possible.

Voilà pour les quelques infos supplémentaires.

chryslène

MessagePosté le: Dim Mar 25, 2007 3:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Me revoilà!
je sais que trouver un logement ne se fera pas comme ça par magie...mais je suis confiante et je positive! Very Happy
De toute façon , comme je ne connais absolument pas l'île et que nous avons choisi ces villes en fonction de ce que nous avons trouvé sur internet, peut être que l'on va se tourner vers d'autres coins pour nous installer .Car c'est une chose de voir des images sur internet et c'est autre chose de voir la ville en " vrai" .Nous sommes ouverts et finalement à part Fort de france ( j'e n'aime pas les grandes villes Confused ) et le nord de le Martinque ( il n'ya pas de clubs d'échecs et de gym pour mes enfants Sad )...nous pouvons nous installer partout Wink
Voilà...
En ce qui concerne les postes pour les voeux...je souhaiterai continuer à travailler en Zep ou rep (en maternelle) comme je le fais ici...alors ces postes seront mes priorités pour faire mes voeux. J'ai 10 ans d'ancièneté ....je pense ne pas être trop mal placée ...mais bon rien n'est joué Wink
Chryslène

chryslène

MessagePosté le: Dim Mar 25, 2007 3:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

au fait Guillaume ne t'inquiète pas pour l'inscription en maternelle.Cela fait plusieurs années que je travaille en maternelle et on n'a jamais refusé une inscription TARDIVE pour cause de DEMENAGEMENT!
Car bien sûr on ne peut pas inscrire son enfant si on n'a pas trouvé de logement ! Donc même s'il y'a des dates butoires pour les inscriptions , les mairies acceptent les inscriptions tardives quand c'est pour cause de déménagement.
Je rappelle aussi que la directrice ne peut pas refuser une inscription si l'enfant est déjà inscrit en mairie.
Chryslène

Maxence

MessagePosté le: Lun Mar 26, 2007 3:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous,
Moi c'est Maxence. J'envisage comme vous de venir vivre aux Antilles l'année prochaine. En attendant je me balade sur le web à la recherche d'un tas d'infos avant de sauter le pas, et je suis ravi d'être tombé sur ce nouveau forum.
Maxence

chryslène

MessagePosté le: Mer Mar 28, 2007 12:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

sympas ces vidéos....merci maxence Wink
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Destination Outremer : Vivre en Martinique Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Page 1 sur 1